Danse traditionnelle Québec

pour la formation et la diffusion de la danse traditionnelle au Québec

Stage 2018-2019 - La gigue traditionnelle : interprétation, musicalité et improvisation. COMPLET!


Vous pouvez quand même vous inscrire (sans payer) pour vous mettre sur la liste d'attente, au cas où il y aurait des désistements de dernière minute, ce qui est fort rare en fait.

Les 20-21 octobre 2018, à Québec, et les 23-24 février 2019, à Montréal

Notre prochain stage (2018-2019) portera sur la gigue, sous toutes ses formes, de multiples régions et pays. Il sera presqu'exclusivement composé de classes techniques, qui aborderont les pas et techniques propres à chaque style, ainsi qu'une approche de l'improvisation dans certains de ces styles.

Les professeurs du stage 2018-2019

Les professeurs sont : (de gauche à droite) Voir leurs biographies sous le formulaire


  • Melody Cameron (Port Hood, Cap-Breton, N-É) : pour la gigue du Cap-Breton ;
  • Michel Bordeleau (Lanaudière, Qc) : pour la podorythmie ;
  • Shannon Dunne (Washington, DC, É-U: pour le sean-os irlandais;
  • Nic Gareiss (Lansing, Michigan, É-U) : pour le clogging des Appalaches, et autres styles;
  • Sarah Robinson (Orangeville, On) : pour la gigue de la Vallée de l'Outaouais;
  • Normand Legault (Lévis, Qc) : pour la gigue québécoise;
  • Pierre Chartrand (Montréal, Qc) : pour le clogging d'Angleterre.


Lieux du stage :


20-21 Octobre : à Québec, Centre Alyne-Lebel, 310 boul. Langelier, local 312, Québec  G1K 5N3.

23-24 Février : à Montréal, au Studio Z, 5445, avenue de Gaspé, suite 717 (7e étage), Métro Laurier.

Inscrivez-vous en ligne : COMPLET!

Pour payer en ligne (Paypal)

Biographies des professeurs du stage 2018-2019

Melody Cameron

  

Melody Cameron is an accomplished Cape Breton style step dancer with over 40 years of dance experience. She has performed and taught with her sister Kelly at venues throughout Nova Scotia, Prince Edward Island and Western Newfoundland. Through the 1980's, they appeared four times on ATV television's "Up Home Tonight" and were filmed for a BBC documentary "Down Home".  Towards the late 1980's, they were part of the group "Highland Classic". Other members of that group included Ashley MacIsaac, Natalie MacMaster, Wendy MacIsaac, Rodney MacDonald, Stephanie Wills and Jackie Dunn.  In the spring of 1998, Melody worked as a choreographer for The Rankins, one of Canada's foremost folk groups.  In 2005 Melody and Kelly danced on The Rankin Sisters' televised Christmas special, "Home for Christmas" which aired on Canada's Bravo! network. 
Melody has served as a board member of Comunn Féis Mhàbu from 2004 to 2016.  This Mabou based organization worked to support both children and adults in their pursuits to learn more about Cape Breton's Gaelic culture.  In the summer of 2017, Melody started the Mabou School of Cape Breton Step Dance featuring some of Cape Breton’s finest instructors and a series of presentations focusing on step dance related topics.
Melody is also an experienced fiddler.  Melody and her husband, Derrick have performed music together for over 20 years, playing for dances, pubs, concerts and festivals throughout Cape Breton Island and the New England States.  They have taught workshops and performed at the North Atlantic Fiddle Convention in Aberdeen, Scotland in 2010 and at the Barga School of Scots Music, Song and Dance in Italy in 2016 and 2017.



Michel Bordeleau

  
Michel Bordeleau est multi-instrumentiste et chanteur : guitare, mandoline, banjo, violon, percussions et podorythmie. Actif depuis trente ans dans le milieu de la musique traditionnelle, avec plus d’une vingtaine d’album en carrière, il ne cesse de se renouveler et d’innover.
Cofondateur en 1982 du groupe Manigance, il se joint, en 1985, au groupe mythique Les Nouvelles Sonorités Joliettaines. Laboratoire expérimental dans l’histoire de la Bottine Souriante pour son influence musicale. 
En 1987, à l’âge de 23 ans, il a joint la Bottine Souriante et y participe pendant 15 ans, jusqu’en 2003. Il a joué dans les plus grands évènements musicaux dans une vingtaine de pays, participé à plusieurs projets d’enregistrement avec d’autres groupes, fait plusieurs émissions de télévision et gagné plusieurs  prix ici et à l’étranger. (BBC Folk Award, Félix, Juno etc.)
En 1993, il a participé à la fondation du groupe Les Charbonniers de l’Enfer, quintette a cappella, et réalisé sept albums depuis, dont un avec Gilles Vigneault. Le groupe a été en nomination plusieurs fois et gagné deux prix Félix et un Juno.



Shannon Dunne

  

Shannon Dunne is an acclaimed percussive dancer and musician, specializing in sean-nós dance and traditional Irish music (concertina, B/C accordion, and piano). The worth of a dancer like Shannon is in her ability to convey the connection of music and dance—and convey she does. Her work with master dancers such as Róisín Ní Mhainín, Pádraig Ó hOibicín, Gearóid and Patrick Devane, to name but a few, has given her intimate access to this tight-knit dance community and has afforded her a place among the top sean-nós dancers in North America. Shannon's talents and abilities have been recognized by many an art-based organization including the DC Commission on the Arts and Humanities and the National Endowment for the Arts. Her collaborative nature has seen her dance on stages across the globe, like the Millennium Stage, Symphony Space, and the Smithsonian Folklife Festival, with groups such as the Mick Moloney's Celitc Appalachia and Green Fields of America, Kitchen Quartet, Christylez Bacon's Washington Sound Museum.

Nic Gareiss

  
Dancer, musician, and dance researcher Nic Gareiss has been hailed by the New York Times for his "dexterous melding of Irish and Appalachian dance" and called "the most inventive and expressive step dancer on the scene” by the Boston Herald. He re-imagines movement as a musical practice, recasting dance as medium that appeals to both eyes and ears. Originally from Michigan, Gareiss draws from many percussive dance traditions, weaving together a dance technique facilitating his love of improvisation, traditional dance footwork vocabulary, and musical collaboration. He has concertized in fourteen countries for over ten years with many of the luminaries of traditional music including Phil Wiggins, Frankie Gavin, Dervish, Bill Frisell, Darol Anger, Bruce Molsky, Genticorum, Le Vent du Nord, Solas, Liz Carroll, Martin Hayes, The Gloaming, and The Chieftains. Nic holds degrees in Anthropology and Music from Central Michigan University and a MA in Ethnochoreology from the University of Limerick. Gareiss's essay, "An Buachaillín Bán: Reflections on One Queer's Performance within Traditional Irish Music & Dance" appears in the book Queer Dance: Meanings and Makings edited by Clare Croft on Oxford University Press. 

Sarah Robinson

 

At the age of 7, Sarah Robinson started began Ottawa Valley Stepdancing under the direction of Chanda Gibson-Leahy. Sarah has achieved the titles of Canadian Open Stepdance Champion (three-time), Ontario Stepdance Champion and a Southwestern Ontario Stepdance Champion. She has performed with such artists as Leahy, Ashley MacIsaac, Pierre Schryer, Mark Sullivan and Shane cook. Recently, she has performed in Cape Breton, Germany and Scotland with Juno Award Winners, The Fretless. 

Normand Legault

 
Depuis plus de quarante ans, Normand Legault se démarque comme chercheur, professeur, gigueur, chorégraphe, mais surtout comme animateur et « calleur de danse » où il dirige les veillées d'une main de maître. Ses études en ethnologie à l’Université Laval l’amènent à parcourir plusieurs régions du Québec à l’occasion d’enquêtes de terrain dans les domaines de la chanson, de la musique et de la danse où il a un contact direct avec la tradition vivante. Son cheminement l’a amené à s’impliquer dans le développement de nombreux organismes en patrimoine au Québec, notamment le Conseil québécois du patrimoine vivant, ÈsTrad CVPV et Danse traditionnelle Québec. Sur la scène professionnelle, il se joint à de nombreux ensembles musicaux à l’occasion de concerts, d’événements culturels, de festivals, de veillées de danses traditionnelles et de stages de formation et il parcourt le Québec, le Canada, les États-Unis et l'Europe avec ce style unique qui a fait de lui l'un des spécialistes les plus respectés de sa génération. Il participe aussi à plusieurs productions dans le domaine de l’édition et du disque. Il obtient la médaille de bronze dans la catégorie Danses traditionnelles aux IIIe Jeux de la francophonie de 1997, à Madagascar.

Pierre Chartrand

  
Pierre Chartrand est reconnu au pays et à l'étranger comme danseur et professeur, historien et ethnologue en danse, chorégraphe, gigueur calleur. 
Il commence à danser en 1971 et dans les années '80 et '90 il enseigne au bac en danse du l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et reprendra ces cours à l'hiver 2019. Il obtient sa maîtrise en danse à la Sorbonne (Paris IV) en 1991.
À son retour de France il fondera le Centre Mnémo dont il est toujours le directeur général et commencera à publier les diverses monographies du Centre Mnémo.
 Il sera d’autre part un des instigateurs du nouveau programme de musique traditionnelle du Cégep de Lanaudière, où il enseignera quelques années. 

En 1997 il sera récipiendaire d'une Médaille en danse traditionnelle aux Jeux de la Francophonie (Madagascar – 1997), avec Normand Legault.
 Les années 2000 verront la naissance de sa compagnie Danse Cadence (avec sa conjointe Anne-Marie Gardette) vouée à la danse traditionnelle et à la danse baroque, Nouvelle-France et de la Renaissance.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Atelier de danse basque, le 2 février 2018, avec Maider Martineau


Programme de l'atelier de danse 


  • Carnaval de Lantz ou "Lantzeko zortzikoa" : Lantz est un village en Navarre qui a une danse spéciale de Carnaval. C'est une danse dynamique ! Aujourd'hui elle est dansée dans toutes les fêtes au Pays-Basque.

  • Sauts basques appelés "mutxiko" : type de danse que l'on retrouve à l'Ouest des Pyrénées attestés par écrit dès le 16e siècle mais sans doute bien antérieurs. Nous allons apprendre les différents pas dans leur version Labourdine (province basque du Labourd) avec leurs noms en basque. On dirait une marche codée autour d'un cercle où les danseurs font des allers et retours et se suivent. Les appuis sont très intéressants : on a une sorte de rebond permanent. Une fois que nous aurons progressivement mémorisés les pas, nous serons prêts à relever le défi de la danse elle-même pour laquelle je serai au call. Il existe plusieurs mutxiko traditionnels, c'est-à-dire plusieurs suites de pas, chacune correspondant à un morceau de musique bien particulier. Nous allons en explorer quelques uns. 

Quand et Où


Le vendredi 2 février, de 18h00 à 20h (juste avant l'atelier d'initiation au bal, qui va de 20h à 20h45, suivi du bal proprement dit, jusqu'à minuit quelque)
Tango Social Club : 7755 boulevard St-Laurent, Montreal H2R 1X1

Pour s'y rendre:
Metro Jarry ou De Castelnau
Bus 55 - Arrêt Saint-Laurent/Villeray (Nord) ou Arrêt Saint-Laurent/Gounod (Sud)


Tarifs

Atelier seulement

  • Étudiant : 15$
  • Membre de Danse traditionnelle Québec : 10$
  • Plein tarif : 20$

Combo Atelier-bal

  • Étudiant : 20$
  • Membre de Danse traditionnelle Québec : 16$
  • Plein tarif : 27$

  • Bal seulement (avec l'initiation à la danse de 19h30 à 20h)

  • Étudiant : 9$
  • Plein tarif : 12$

  • Biographie de Maider Martineau


    Maider Martineau commence par la danse traditionnelle basque à l’âge de cinq ans, avant même d’étudier la musique. C’est au sein de l’école Urtxoko Xoriak à Mendionde, en milieu rural, qu’elle danse pendant 7 ans et pose ainsi les bases de sa pratique actuelle. Aujourd’hui joueuse d’accordéons dont le trikitixa basque, d’alboka et de pandero, mais aussi chanteuse, professeur d’instruments et chef de chœur, la danse n’est jamais loin de ses préoccupations. Depuis 2005, que ce soit en tant que musicienne ou démonstratrice, elle accompagne régulièrement des maîtres de danse comme Agnès Perez, Jokin Irungaray, Roger Goyheneche, Mathieu Vivier et le collectif Bilaka dans des festivals internationaux à Gennetines (Grand bal de l’Europe), Vialfrè (Gran Bal Trad), Mansfield MA (New England Folk Festival). Elle est membre du groupe de bal Sasi Ardiak, du duo TokaTaNoka et de BalFolkMontréal et s’inspire du rapport danse-musique pour son actuel projet de maîtrise en composition à l’UdeM. 

    Danse basque par le collectif Bilaka au Grand Bal de l'Europe (Gennetines) 2017
    Desktop Site