Danse traditionnelle Québec

pour la formation et la diffusion de la danse traditionnelle au Québec

Stage 2019-2020 :

Créer un événement en danse traditionnelle (spectacle, veillée de danse, stage, événement-bénéfice, etc.)

De G à D : M-A Dufresne, C. Lambert-Pellerin, V. Piché, G. Pitre, P. Robert

Les 9-10 novembre à Montréal, et les 29 février-1er mars 2020, à Québec

Objectif du stage


- développer des compétences dans la conception d'événements liés à la danse traditionnelle
- approfondir ses connaissances dans les divers types d'événements possibles en danse trad
- développer des habiletés dans la mise en marché de tels événements
- connaître les éléments essentiels dans la gestion de tels projets
- apprendre à développer une programmation et à en faire la direction artistique
- acquérir des compétences dans l'établissement d'un budget relatif à ces types d'événements
- approfondir ses connaissances en scénographie (son et éclairage)
- être apte à présenter son projet sous ses divers aspects à une équipe, et à des spécialistes de chaque domaine (financement, mise en marché, directeur technique, etc.)

Les professeurs sont : (Voir leurs biographies sous le formulaire)

  • Marc-Antoine Dufresne : communications et médias (et gestion de projet)
  • Cassandre Lambert-Pellerin : portrait de la situation du trad
  • Vanessa Piché : idéation et branding d’un projet de création
  • Gilles Pitre : programmation et direction artistique (et gestion de projet)
  • Philippe Robert : régie technique


Lieux du stage :


9-10 novembre : à Montréal, lieu à confirmer

29 février et 1er mars 2020 : à Québec, lieu à confirmer

Inscrivez-vous en ligne

Pour payer en ligne (Paypal)

Biographies des professeurs du stage 2019-2020

Marc-Antoine Dufresne


Oeuvrant dans le domaine des festivals et de la diffusion de spectacles, Marc-Antoine Dufresne occupe le poste d’adjoint à la direction artistique et de directeur communication, marketing et expérience au Village en chanson de Petite-Vallée, organisation culturelle phare de la Gaspésie qui pilote entre autres le Festival en chanson et le Théâtre de la Vieille Forge.
C’est après des études en pratiques et interventions culturelles qu’il revient dans sa région natale afin de s’impliquer activement dans le développement de sa communauté et celui du spectacle vivant.
En poste depuis 7 ans, Marc-Antoine s’implique dans différentes associations sectorielles en siégeant notamment aux conseils d’administration du Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec et de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse. Parallèlement à ses occupations professionnelles, il poursuit actuellement des études en gestion d’organismes culturels aux HEC Montréal.



Cassandre Lambert-Pellerin


Cassandre Lambert-Pellerin est ethnologue. Elle oeuvre dans le milieu des arts traditionnels depuis 2007. Coordonnatrice au Centre de valorisation du patrimoine vivant depuis 2016, elle a fait des études universitaires en ethnologie et patrimoine (2007-2018) qui l'ont amenée à réfléchir sur la transmission intergénérationnelle à l'extérieur de la famille. Elle développe en parallèle une pratique en musique traditionnelle et en artisanat. Cassandre a été vice-présidente du Conseil québécois du patrimoine vivant de 2010 à 2019 et est présidente de la table patrimoine-histoire du Conseil de la Culture de Québec et Chaudières-Appalaches depuis 2018. Le développement du milieu du patrimoine vivant lui tient à coeur et, à titre de coordonnatrice du CVPV, elle souhaite en augmenter la visibilité.


Vanessa Piché

 
 Planificatrice stratégique, Vanessa a une approche à la fois pragmatique et audacieuse qui soutient les objectifs d’affaires et les ambitions de ses clients. Elle a développé des stratégies de marque pour des clients d’envergure internationale dans le domaine du retail, de la restauration, de l’amusement, du divertissement et de l’industrie aéroportuaire.  

 La qualité de ses veilles stratégiques, de développement d’insights et son sens du design contribuent à augmenter le niveau des stratégies de positionnement, de création et de communication.Grâce à sa compréhension des nouveaux parcours de vie et de consommation liées aux technologies, elle contribue à effacer les frontières entre le physique et le numérique pour enrichir l’expérience client. 


Gilles Pitre

 
Travailleur culturel et calleur depuis plus de vingt-cinq ans, Gilles Pitre pratique son art avec toute la fougue héritée de sa famille et des multiples rencontres qu'il a faites au fil des années. Il a dirigé divers organismes culturels dont la Compagnie Anonymus de 1995 à 2003, le Festival Mémoire et Racines de 2003 à 2010 et le Centre culturel de Joliette de 2010 à 2018, contribuant à sa vaste expérience et connaissance du milieu culturel. Il vient tout juste de se joindre à l’équipe du Conseil québécois du patrimoine vivant comme chargé de projet du Programme Trésors humains vivants.

Son expérience en patrimoine vivant date elle aussi de plusieurs décennies. Après de nombreuses années de danse avec l'Ensemble Folklorique La Parenté de Québec, ce percussionniste autodidacte se joint au groupe de musique cajun Joséphine. De nombreuses tournées au Canada, aux États-Unis et en Europe de 1987 à 1990 lui donneront l'occasion d'enseigner la gigue et les danses traditionnelles du Québec et de la Louisiane. Depuis 1990, ses talents de calleur, gigueur et percussionniste lui ont permis d'animer des stages et des veillées de danses traditionnelles au Québec et à l’étranger. Toujours actif comme calleur, on peut danser sous sa gouverne un peu partout au Québec.


Philippe Robert

  

Évoluant dans le domaine du spectacle depuis maintenant 20 ans, les rouages du métier lui sont plus que familiers.
Au cours des 12 dernières années, il a occupé le poste de directeur technique / chef son pour les salles de spectacle suivantes : Salle Julie-Pothier, Cabaret Lion d’Or et Le National / La Tulipe, où il a développé des aptitudes pour la planification, l’organisation et la gestion d’équipe.
Au fil de ses emplois, il a eu le plaisir de partager ses connaissances pour la formation des équipes et des nouveaux techniciens. Parallèlement à ces postes, il a également tourné comme technicien de son / éclairage pour les artistes suivants :
Les Charbonniers de l’Enfer, MAZ, Galant tu perds ton temps, Jérôme Minière, Peter Peter, etc.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Desktop Site