Mission et conseil d'administration 2013-2014

Mission


L’objet de Danse traditionnelle Québec est de rassembler et de représenter l’ensemble des intervenants du milieu de la danse traditionnelle au Québec en vue d’en assurer la défense, la promotion et le développement. Tous les acteurs du secteur, aussi bien les individus que les groupes ou les structures corporatives, sont invités à se joindre à l'association qui viendra enrichir le réseau et assurer une meilleure représentation du secteur au sein des instances de gestion de la culture au Québec.


Historique

L'association Danse Traditionnelle Québec est issu de la table de concertation sur la danse traditionnelle, formée à l’initiative du Conseil de la culture de Lanaudière (et avec le soutien du Conseil de la culture de Québec-Chaudière-Appalaches ) en mai 2004 et hébergée depuis l’automne 2005 par le Conseil québécois du patrimoine vivant. Après trois ans de réflexion et de travail sur la situation de la danse traditionnelle au Québec et sur les pistes de développement du secteur, l'association Danse traditionnelle Québec (DTQ) est officiellement fondée à l'été 2007.


Étude socio-économique

Entre autres travaux de la table, rappelons la réalisation d’un Portrait socio-économique de l’enseignement de la danse traditionnelle au Québec (étude financée par le CRC de Lanaudière et conduite par Josée Mayrand sous la supervision de la table de concertation), et d’une étude de besoin en formation effectuée en mars 2006 avec l’aide du Conseil québécois des ressources humaines en culture.


Stages de formation

Les résultats de cette étude ont permis l'élaboration et la mise en place d'un ambitieux projet de formation réalisé dans le cadre du volet multi régional de formation professionnelle d’Emploi Québec, depuis l'automne 2006.

· 2006-2007 : Didactique et pédagogie de l’enseignement de la danse traditionnelle

· 2007-2008 : Histoire et ethnologie de la danse traditionnelle au Québec

· 2008-2009 : La danse traditionnelle et sa diffusion

· 2009-2010 : Les répertoires de la danse traditionnelle au Québec : transversalité et universalité                        des structures et des formes

·   2010-2011 : Création chorégraphique et arts de la scène

·   2011-2012 : Gigue et percussions traditionnelles

    2012-2013 : Répertoire et développement technique : Danses de figures, de la Renaissance au Québec                         contemporain

    2013-2014 : Les danses tournantes au 19e siècle et leurs techniques

    2014-2015 : Les danses de pas «softshoe» Irlandais et Highland écossais, les danses métisses,                         autochtones et leurs techniques

Rencontre des Intervenants en danse traditionnelle

Organisée par DTQ et financé parle CALQ, une rencontre des intervenants du milieu, tenue en septembre 2013, avec des représentants provenant des principaux paliers gouvernementaux a mis en lumière les besoins du milieu, tant au niveau de la formation de base qu'au niveau du perfectionnement professionnel.


Dans la suite de ces prémisses, nous travaillons à l’élaboration d’un programme de formation professionnelle étalé sur plusieurs années. Nous envisageons un cursus de formation répondant à l’ensemble des besoins de perfectionnement exprimés par le milieu.


Voici les membres du conseil d'administration 2013-2014 :

  • Pierre Chartrand (président)
  • Normand Legault (trésorier)
  • Mélody Clermont (secrétaire)
  • Sébastien Chalumeau (administrateur)
  • Jonathan C.-Rousseau (administrateur)
  • Antoine Turmine (administrateur)
  • Ian Yaworski (administratrice)