Lise Sirianni - Membre honoraire In Memoriam
En 1976, Lise fonde l’école de danse folklorique « Les Danseurs de Ste-Marie » maintenant appelée Manigance, à laquelle participeront au-delà de mille jeunes de Sainte-Marie et des environs.
En tant que directrice artistique, elle a participé à la réalisation de plus de 40 productions différentes, axées sur la diffusion des cultures québécoise et ethnique assumant ainsi des rôles aussi diversifiés que recherchiste, régisseure, maître de cérémonie, etc. Par son implication exceptionnelle, elle conduira la troupe de spectacle « L’Ensemble Folklorique Manigance » sur différentes scènes de par le monde : Canada, États-Unis, Mexique, Europe et Asie.
Cofondatrice et directrice artistique des cinq premières éditions du festival ainsi que des éditions 2007 et 2009 du festival international « Gigue en fête » à Sainte Marie.
Considérée comme une pionnière dans son milieu, Mme Sirianni a grandement contribué à la mise en valeur et au développement du patrimoine vivant au Québec.
En 2004, elle co-fonde l’organisme Danse Traditionnelle Québec, pour la promotion et l’organisation du milieu de la danse traditionnelle au Québec.
En 2011 elle reçoit un Prix du Patrimoine en tant que porteuse de tradition, en Nouvelle-Beauce, prix décerné par le Conseil de la Culture de Québec, Chaudière-Appalaches.
Toujours en 2011, dans le cadre de la cérémonie des Prix Hommage bénévolat-Québec, le gouvernement du Québec a honoré Mme Lise Sirianni, en lui remettant le Prix distinctif en culture pour son apport à l’enrichissement de la vie culturelle depuis plus de trente cinq ans.