
LA DANSE TRADITIONNELLE DE FIGURES:
de la pratique populaire à la veillée contemporaine
Stage de formation professionnelle
2022-2023
Dates et lieux
-
les 22-23 octobre 2022
à Montréal
-
et les 25-26 février 2023
à Québec
Description du stage
La formation proposée pour 2022-2023 permettra de renouer avec la danse traditionnelle québécoise, telle que vécue dans les veillées de danse. Elle visera à faire danser les participants tout en leur permettant de développer leur réflexion autour de la pratique populaire de la danse.
Objectifs du stage
-
Explorer un répertoire de danse traditionnelle le plus souvent câllé dans des contextes de veillées.
-
Sensibiliser à la pratique dite populaire de la danse traditionnelle et engager une réflexion quant à son déploiement et sa survie.
-
Prendre connaissance de danses moins répandues dans les veillées actuelles, mais qui ont contribué fortement à l’enrichissement de notre patrimoine dansé.
-
Dresser un portrait social et historique de la veillée de danse.
Professeurs et thèmes
Biographies des enseignants

Mariève Mauger-Lavigne
À l’âge de 7 ans, Mariève Mauger-Lavigne a été initiée et formée à la gigue et la danse traditionnelle dans l’organisme les Pieds Légers de Laval. Elle a fait partie de cet organisme pendant plus de 20 ans. En 2013, elle rejoint La R’voyure, un groupe au sein duquel elle occupe diverses fonctions administratives et organisationnelles, en plus d’être interprète. En 2018 et 2019, elle agit à titre de chargée de projet pour l’événement Les manteaux sul l’lit pis les bottes dans l’bain. Ces deux éditions sont de grands succès. Mariève détient une maitrise en philosophie (2017) et enseigne depuis plus de 6 ans cette discipline au cégep. La convergence de sa formation universitaire, de son métier et de son implication dans le milieu de la danse traditionnelle l’a amené à réfléchir à la transmission, la tradition et à la manière dont des enjeux socio-politiques contemporains peuvent s’incarner dans les arts traditionnels.

Philippe Jetté
Câlleur, musicien, chanteur, conférencier, consultant, transmetteur, formateur et chercheur, Philippe Jetté s'inspire de ses rencontres déterminantes avec des porteurs de traditions de sa région (Lanaudière) et d'ailleurs. Il puise son répertoire auprès des « anciens » et d'enregistrements d'archives. Philippe s'implique dans son milieu pour le développement du patrimoine vivant et du fait acadien. Philippe Jetté cultive ses racines culturelles en prenant soin des traditions de sa communauté, la Nouvelle Acadie. Il possède une collection de plus de 3 000 éléments issus de la tradition orale (chansons, airs de musique, contes, danses, légendes, surnoms, etc.). Il est aussi membre-fondateur du groupe de musique Belzébuth et du Duo Jetté-Simard. (Photo: Joëlle Simard-Lapointe. )

Pierre Chartrand
Amoureux de la danse, tant traditionnelle qu’ancienne, Pierre Chartrand poursuit sa carrière en danse depuis près de 50 ans. Alliant ses talents d’interprète à ceux de chorégraphe, on le retrouve tant sur scène (groupe de gigue Rapetipetam, spectacle de conte La Chasse Galerie, série télévisée «Marguerite Volant», Médaille de bronze en danse traditionnelle aux 3e jeux de la Francophonie à Madagascar…) que dans le studio des différentes compagnies de danse faisant appel à ses services. Touche-à-tout par nature, il pratique aussi bien la gigue saguenéenne que la gaillarde XVIe siècle, le cotillon de Charlevoix que le menuet de Rameau. Il tourne régulièrement en Amérique du Nord, et se produit également à l’international. Formateur d’expérience, il enseigne à l’année longue à Montréal, et se déplace fréquemment aux États-Unis ou en Europe dans le cadre de stages spécialisés en danse et musique traditionnelles ou anciennes. Reconnu aussi comme chercheur et spécialiste en histoire et ethnologie de la danse (Maîtrise en danse, Paris-Sorbonne 1991), il est fort apprécié comme consultant et comme professeur (il enseigna à l’UQAM/dép. de danse et au Cégep de Joliette/dép. de musique) ou comme conférencier. Il est également co-fondateur de la compagnie «Danse Cadence» vouée à la diffusion de la danse traditionnelle et ancienne ( http://www.danse.qc.ca).

Hélène Gaulin
Hélène Gaulin anime les veillées de danse de la pointe de la Gaspésie depuis un peu plus de cinq ans. Elle saisit toutes les occasions pour recueillir les danses de ce coin de pays. Souvenirs des aînés du village, glissés à l’oreille, gribouillages retrouvés dans un fond de tiroir ou placotage sur la plage, Hélène note tout ce qui se rapporte aux danses gaspésiennes. Elle a aussi participé au film documentaire « Grande chaîne » consacré à la musique et aux danses traditionnelles de la région (grandechaine.com).

Normand Legault
Depuis plus de quarante ans, Normand Legault se démarque comme chercheur, professeur, gigueur, chorégraphe, mais surtout comme animateur et « câlleur de danse » où il dirige les veillées d'une main de maître. Ses études en ethnologie à l’Université Laval l’amènent à parcourir plusieurs régions du Québec à l’occasion d’enquêtes de terrain dans les domaines de la chanson, de la musique et de la danse où il a un contact direct avec la tradition vivante. Son cheminement l’amène à s’impliquer dans le développement de nombreux organismes en patrimoine au Québec, notamment le Conseil québécois du patrimoine vivant, ÈsTrad CVPV et Danse traditionnelle Québec. Il occupe la scène professionnelle en se joignant à de nombreuses occasions à des ensembles musicaux lors de concerts, d’événements culturels, de festivals, de veillées de danses traditionnelles et de stages de formation. Il parcourt ainsi le Québec, le Canada, les États-Unis et l'Europe avec ce style unique qui a fait de lui l'un des spécialistes les plus respectés de sa génération. Il participe aussi à de nombreuses productions dans le domaine de l’édition et du disque. Il obtient la médaille de bronze avec À pieds levés dans la catégorie Danses traditionnelles, aux IIIe Jeux de la francophonie de 1997, à Madagascar. En 2021, il obtient une importante reconnaissance dans le cadre du Programme des Maitres de traditions vivantes mis de l’avant par le Conseil québécois du patrimoine vivant.