top of page

DTQ en route vers la désignation de la gigue au patrimoine culturel immatériel du Québec




Montréal, 3 mai 2023

 

En tant qu’organisation de référence dans le milieu de la danse traditionnelle au Québec, Danse Trad Québec (DTQ) se pose comme l’organisme porteur de la démarche

de désignation de la gigue au patrimoine culturel immatériel du Québec, ayant initié la conversation avec plusieurs élus de l’Assemblée Nationale.


Devant quatre artistes du milieu traditionnel, dont Yaëlle Azoulay, présidente de DTQ, une motion pour accélérer le processus de désignation de la gigue a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale le 20 avril dernier, appuyée par tous les chefs de partis.


La députée de Mercier, Ruba Ghazal, qui a porté la proposition, s’est d’ailleurs engagée à défendre la cause de la gigue à l’Assemblée Nationale et à s’assurer de la mise en place d’actions concrètes pour en assurer la pérennité. Une rencontre avec M. Mathieu Lacombe, Ministre de la Culture et des Communications a suivi la séance parlementaire, lors de laquelle il a annoncé qu'un comité d'évaluation a déjà été mis sur pied. Mme Azoulay a pu lui réitérer l'engagement de DTQ à porter le projet.


La réponse du milieu a été très positive et DTQ a reçu de nombreux échos positifs de la part des gigueuses et gigueurs du Québec.


« L’idée est qu’on a besoin de plus de soutien et de reconnaissance de la gigue » souligne

Yaëlle Azoulay. « Cette motion, c’est le début du processus et il reste beaucoup de choses

à faire, mais Danse Trad Québec est prêt à relever le défi ! »


En partenariat avec le Ministère de la culture et des communications du Québec, DTQ prévoit s’engager dans le processus de consultation sur le terrain avec les porteurs de tradition, travailler à l'élaboration d'un plan d'action pour valoriser la pratique de la gigue, le tout en concertation avec les différents organismes oeuvrant en gigue tant au niveau local que national.


Une fois la désignation acceptée par le comité d’évaluation et annoncée par le Ministre, DTQ assurera un suivi dans la mise en place du plan d’action.


Comme le souligne Yaëlle Azoulay, « La désignation ne trouve son sens que si le soutien

financier et promotionnel est reconduit sur le long terme en adéquation avec les besoins

du milieu. »

0 views0 comments

Comments


bottom of page